top of page
  • Photo du rédacteurMaxime Germa

Pourquoi faire du sport ?

Le sport, ca sert à quoi ?

On peut se demander, aussi bien quand on est sportif que quand on ne l’est pas, pourquoi je ferais du sport ou « pourquoi je fais ça ... à quoi ça sert » ?

Je vais vous donner mon points de vue de coach sportif à domicile sur Marseille avec mes 6 bonnes raisons de faire du sport, quel que soit son âge, ou son point de départ !


illustration "pourquoi faire du sport"

1. Le sport c'est la santé

Le sport permet d’avoir une meilleure santé physique, cardio-vasculaire, musculaire, de renforcer ces défenses immunitaires et de lutter contre les douleurs posturales ou les maladies en général (du rhume au cancer…). Si vous êtes préoccupée par votre santé, privilégiez un sport qui vous plaise (avant tout) et qui fasse travail votre cardio et vos muscles. Vous pouvez par exemple faire 2 à 3 sorties marche rapide/rando par semaine (au moins 1h par sortie) plus un peu de renforcement musculaire. Ou du yoga et de la course à pied… Ce sont justes deux idées mais il y en a plein d’autres possible. Trouvez juste celle qui vous correspond.


2. se sentir bien dans son corps grâce au sport

En améliorant votre condition physique vous améliorerez aussi votre qualité de vie. Si vous êtes essoufflé rapidement après quelques marches d’escalier, ou que vous êtes faible musculaire, il deviendra plus difficile de profiter la vie simplement parce que la vie deviendra une épreuve. Faire un peu de sport vous permettra d'affronter les défis de la vie en étant confiant et sur de vous-même. Vous pourrez alors courir après ce bus (et même le dépasser) sans vous sentir limiter par votre condition physique.

3. Etre beau/belle grâce au sport c'est aussi une bonne raison !

Evidement on pense souvent à cela car le sport permet de diminuer la masse grasse et d’augmenter la masse musculaire. Et ce n’est pas un objectif moins louable que les précédents car se sentir bien dans sa peau, ça fait aussi partie de la santé ! Et de toute façon, si vous perdez du poids vous avez à la fois des chances d'améliorer votre silhouette et d'augmenter votre capital santé. Les objectifs se croisent souvent donc autant en profiter.

Donc Si vous voulez de jolies fesses ou des pectoraux volumineux, n'hésitez pas, c'est une très bonne raison pour se mettre au sport.

4. Le sport pour préparer un évènement / une compétition

Le sport vous permettra d’être plus performant dans la vie de tous les jours, et d’améliorer directement vos qualités physiques d’endurance, de force, de coordination... et plein d’autres. Si vous avez besoin de préparer un concours d'entrée chez les pompiers ou dans la police vous aurez besoin de passer par une phase de préparation physique si votre niveau de base n'est pas suffisant. Si vous êtes un sportif d'une discipline quelconque et que vous voulez améliorer vos chances par rapport à vos adversaires vous devrez aussi passer par là. Vous pouvez aussi avoir besoin de vous préparer pour partir skier ou pour faire un voyage pour lequel une bonne forme physique est nécessaire.

N'hésitez pas à faire appel au service d’un coach pour votre préparation si vous ne savez pas comment vous y prendre ou par ou commencer.


5. Faire du sport pour le plaisir, tout simplement

Enfin le sport nous apporte du plaisir pour autant qu’on ait choisi une activité qui nous plaise.

D’abord grâce au boost d'hormone que notre corps nous envoie pendant ou après une séance. Ensuite, quand on se voie évolue dans sa pratique et qu’on se sent capable de faire ce qu’on était incapable de faire1 ou 2 mois plus tôt.

Enfin quand on se rend qu’on a continué après quelques années et que le sport fait maintenant partie de notre quotidien et qu’il nous permet de profiter de la vie en étant en pleine forme tous les jours.


6. Et pour l'équilibre

Le sport vous permettra également de mieux gérer le stress de la vie quotidienne et de mettre entre parenthèses vos soucis. Quand vous commencez votre séance, concentrée vous sur vous-même, sur vos sensations et oubliez tout le reste… vous en sortirez plus apaiser. Ce n’est pas une formule magique et ça ne marchera pas forcément sur tout le monde mais, pratiqué avec régularité et persévérance, le sport peut vous aider à trouver un équilibre dans votre quotidien.



Conclusion :

Santé, Bien-être, esthétique, performance, plaisir et équilibre, voici selon moi les raisons pour lesquels le sport devrait faire partie de votre vie. C’est en tout cas pour ces raisons qu’il fait partie de la mienne et qu’il continuera d’en faire partie aussi longtemps que possible.

Le corps et l’esprit ne sont pas dissociés, il marche ensemble. Prenez soin de votre corps et votre esprit vous le rendra. Trouvez juste l’activité ou les activités qui vous conviennent !

bottom of page